consultant SEO

Visites SEO

De nombreux moyens sont à disposition des webmasters pour obtenir plus de visites sur un site internet. Beaucoup d'experts en optimisation des moteurs de recherche confondent trafic SEO et trafic organique... pourtant dans certaines situations la nuance entre les deux doit parfaitement être identifiée.

trafic SEO

Faire la différence est primordial

A première vue il semblerait que ces deux termes représentent la même chose, mais il n'en n'est rien. En réalité les visites SEO ne représentent qu'une partie des visites naturelles.

Explications : Les visiteurs issus du SEO représentent le flux de trafic supplémentaire obtenu grâce aux actions de référencement. Or très souvent des sites n'ayant reçu aucune action de positionnement particulière reçoivent déjà du trafic. Aussi faible soit-il, le trafic de recherche déjà acquis ne doit pas être comptabilisé avec les visiteurs SEO.

L'intérêt de séparer visites SEO et trafic naturel global est de pouvoir mesurer avec précision le retour sur investissement du budget consacré au référencement. Pendant que nous y sommes il est aussi judicieux pour des raisons encore plus évidentes de ne pas confondre, trafic des moteurs de recherche et trafic multicanal.

ROI du référencement calculé sur les visites SEO

Référencer en ciblant un trafic de visiteurs qualifiés

Si toutes ces sources de visiteurs d'un site web ont chacune leur particularité, elle se rejoignent toutes en un point fondamental, on essaiera toujours de maximiser la qualité du trafic pour réaliser plus de profits sur internet.

Cible représentant l'importance de capter du trafic cible

Parmi les étapes du référencement d'un site internet, une analyse des requêtes à positionner est de mise pour s'assurer que les efforts SEO ne seront pas vains et apporteront les visiteurs ciblés tant recherchés. Choisir les mots clés à positionner n'est pas un travail que l'on donne à n'importe qui.

Il serait tout à fait inutile d'investir dans le positionnement d'un site si les visites SEO acquises par la suite ne sont pas converties.

Afin d'aider les webmasters et éditeurs de sites web à bien cibler leurs actions de référencement, quelques entreprises ont développé des outils payant de manière à identifier plus de requêtes de recherches. Google, à travers Keyword planner propose aux clients Adwords un outil gratuit qui peut être un bon début pour qui ne dispose pas de budget suffisant pour investir dans une solution haut de gamme de recherche de mots clés.

Ces outils aident entre autres à identifier beaucoup plus de requêtes ciblées (composées de plusieurs mots) et par conséquent à orienter les actions de référencement vers les visiteurs plus suceptibles de passer à l'action une fois sur le site.

Grâce à de tels outils il est possible de maximiser la rentabilité du SEO, mais l'outil ne fait pas tout, les actions de brainstorming peuvent aider énormément à capter des visites SEO ciblées.