consultant SEO

Trafic des moteurs de recherche

Souvent désigné en anglais par "Search Engine Traffic", le trafic des moteurs de recherche, représente sur une période donnée l'ensemble des visites d'un sites web provenant des applications de recherche sur internet. Il peut être appelé trafic organique, pour les visites issues de cliques utilisateurs sur la page de présentation des résultats de recherche (hors liens sponsorisés).

Courbe de trafic sur analytics provenant d'un moteur de recherche

Du besoin de visites à la mise en oeuvre

Tout éditeur de site web, un site marchand (e-commerce), un blog, un portail internet, a besoin de développer son trafic naturel, celui-ci garantissant des visites ciblées. C'est dans cet optique que sont orchestrées grâce à l'aide d'experts du marketing des moteurs de recherche, des stratégies de référencement. Une stratégie de référencement efficace permet de développer les visites SEO d'un site internet.

Depuis quelques années, les moteurs de recherche (en particulier Google) ayant beaucoup évolué et offrant de nouveaux services de recheerche aux utilisateurs (vidéos, images, livres, itinéraires, hôtels, produits, etc.) le trafic multicanal représente autant d'opportunités nouvelles pour les webmasters et éditeurs.

Visiteurs ciblés selon les objectifs marketing...

Bien sûr, les objectifs de référencement doivent être cohérent sur le plan marketing, afin de garantir un maximum de conversions la qualité du trafic issu des moteurs de recherche est assurée dès le choix stratégique des mots clés.

Pour obtenir du trafic moteur, l'objectif est facile à cerner, les pages web d'un site internet doivent se positionner le plus haut possible dans les pages de résultats (SERP). En 1ère position dans l'idéal. Le référenceur chargé de monter dans le classement s'apprête à rencontrer de grands dangers dans une bataille qui s'annonce rude avec ses concurrents et « amis SEO ».

Meilleure expérience de recherche, plus de trafic et d'opportunités

domination de Google sur le marché de la recheerche en France

Le moteur de recherche est pour une grande majorité d'internautes, la porte d'entrée privilégiée pour naviguer sur le web, c'est pourquoi le « search » est l'atout dont aimeraient profiter tous les entreprenautes. Améliorer le trafic de visiteurs ciblés sur son site web signifie plus de revenus.

Le marché de la recherche étant dominer largement (+90%) par Google, c'est sur ses résultats naturels qu'il est plus intéressant d'être présent. Bing, Yahoo !, le moteur Voila, Yandex, Baidu, etc. ne constituent (du moins en France) qu'une part infime de la recherche.

Le succès de Google a fait de l'entreprise du même non le parton de l'internet. Rendons à César ce qui est à César, la firme de Mountain View a également beaucoup travaillé pour améliorer l'expérience de recherche des utilisateurs.

Les fonctionnalités de recherche apportées par Google Suggest (prédiction de la requête dans la barre de recherche) ou encore la rapidité de réponse offerte par Google Instant et sa recherche instantanée ont d'une part révolutionné les stratégies d'acquisition de trafic des moteurs de recherche et d'autre part contribué à renforcer les positions de Google comme maître incontesté de l'industrie du search.

Par ailleurs la future utilisation des moteurs devrait prendre une autre envergure, ces derniers trvaillant sur le grand défi de la recherche sémantique, c'est également l'ensemble du secteur de l'acquisition de trafic qui s'attend à vivre un grand tournant.