consultant SEO

Pages de résultats (SERPs)

Les pages de résultats sont les pages web retournées par les moteurs de recherche après qu’un utilisateur ait effectué une requête dans le champ de recherche à cette effet. pour obtenir du trafic des moteurs de recherche un site internet doit apparaître la page de résultat encore appelées SERP.

Un exemple de SERP telles qu'elles existaient en 2004

Cette page contient plusieurs pages Web en rapport à la requête de l’internaute, triées par popularité et par pertinence lorsque l’on parle des résultats naturels. En haut des résultats de recherche apparaissent également les liens sponsorisés. Ces résultats ne sont pas triés principalement par pertinence, mais par un système d’enchères (pour simplifier), même si un score de qualité entre en jeu. Les résultats payants (non organiques) apparaissent également sur la droite des pages de résultats. Les liens sponsorisés permettent aux moteurs de recherche de monétiser leurs pages de résultats.

Dynamisme des SERPs

Les SERPs ont beaucoup évolué en quelques années pour offrir des options de recherche à l’utilisateur. Comme Google suggest proposant une suggestion de requête à l’internaute alors qu’il n’a pas encore terminée de saisir la recherche.

Une autre fonction servant à accélérer la recherche de l’utilisateur est le dynamisme de la page de résultats pendant qu’il saisit encore ses termes de recherche dans la barre. En effet la technologie Google instant permet d’afficher des résultats qui changent au fur et à mesure que l’internaute écrit son terme de recherche. Ainsi, grâce à la recherche instantanée il arrive souvent que l’utilisateur trouve la réponse à sa recherche avant même qu’il ait terminé de saisir une requête.

Améliorer encore les résultats grâce au langage naturel

Malgré les évolutions des pages de résultats, de la qualité des réponses trouvées dans les SERPs, il est évident que ceci n’est pas parfait. Grâce à la recherche sémantique les moteurs de recherche comptent bien devenir de plus en plus intelligents et afin d’offrir une meilleure qualité de résultats et par conséquent plus de satisfaction pour l’internaute.