consultant SEO

Recherche sémantique

La recherche sémantique devrait révolutionner le web et probablement impactera fortement les techniques de référencement pour obtenir plus de trafic des moteurs de recherche. De nombreux travaux sont effectués dans le but de créer un véritable moteur sémantique. Une telle évolution enterrerait définitivement les méta-moteurs de recherche traditionnels.

Schéma de concepts représentés par des noeuds mettant en évidence les liens sémantiques entre chaque concept

Le web sémantique n’est pas de tout repos

Une chose est retourner des pages de résultats classées selon les préceptes et évolution de la recherche d’information, recherche documentaire ou bibliothécaire, mais faire faire une recherche sémantique à une ordinateur est un autre paire de manches. Actuellement les résultats naturels, même du meilleur moteur, souffrent du manque de pertinence, le traitement du langage naturel est une voie à suivre, mais le fait même qu’il doit être réalisé par une machine dénote une contradiction. Les travaux réalisés par les ingénieurs et professeurs en recherche d’informations prouvent que la route principale vers le web sémantique est parsemées d’analyses statistiques.

L’analyse sentimentale au cœur de la recherche

Bien drôles seront Google Suggest et la Recherche instantanée de Google Instant à côté de la recherche sémantique, lorsque les moteurs seront à 100% en mesure de déchifrer, de comprendre l'intention des utilisateurs. Ici c’est du sérieux, comme l'atteste le travail de bien des plates-formes de textmining. Une véritable recherche sémantique ouvrirait les portes de l’inconnu. Ne serait-ce qu’en analyse sentimentale elle permettrait des résultats beaucoup plus fiables, pour classer des pages web mais pas seulement. Imaginez cette possibilité pour surveiller son e-reputation. Actuellement par le manque de connaissances en analyse sémantique et contextualisation du langage même les meilleures systèmes d’alertes rencontre des difficultés. Un commentaire négatif sur un produit peut facilement avoir des apparences positives si son auteur fait preuve d’ironie par exemple.

Suivi d'analyse sentimentale sur twitter

Ceci dit les ingénieurs travaillent, les idées naissent, et des projets bourgeonnent en matière de recherche sémantique. Le moteur de recherche Samuru était l’un des projets les plus prometteurs en matière de recherche basée sur le sens et le contexte des mots.

Il est vrai aussi que beaucoup se précipitent en parlant de sémantique, certains prennent leurs désirs pour des réalités. Dans le cas de Samuru, dont on ne sait pas ce qu’il est devenu, son créateur justifiai la notion de moteur de recherche sémantique, par un système de classement algorithmique basé uniquement sur les mots présents dans les documents web. Cela suffit-il pour être un moteur de recherche sémantique ? Pas sûr. Tant que le système n’intègre pas l’interprétation du langage naturel et se content de confronter les termes entre eux par le nombre de cooccurrences on reste dans l’analyse statistiques des documents. Ceci étant dit, même si le moteur a disparu, le projet de traitement du langage naturel continue à travers PlexiNIP qui avance certainement vers la recherche sémantique que l’on attend.