consultant SEO

Recherche instantanée

Avec un impact important (pas certain) sur le trafic des moteurs de recherche, l’affichage des résultats de recherche instantanée est à la fois une opportunité et un problème pour les entreprenautes attachés à leur visibilité organique. Appelée Google Instant cette fonctionnalité améliore la rapidité de recherche.

Image avec logo de Google et flash gordon évoquant la rapidité de Google Instant

Impact flou sur le comportement de recherche

Avec un dynamisme des pages de résultats qui voient leur classement changer au fur et à mesure que l’utilisateur effectue sa requête, elle rend beaucoup plus flou l’analyse et l’anticipation du comportement humain avec un jeu de résultats naturels. En lui permettant de trouver sa réponse plus rapidement, elle est censée lui faciliter l’utilisation de Google. En revanche beaucoup désactive cette fonctionnalité et l’on trouve très peu d’études sérieuse sur l’impact de Google Instant sur le comportement de recherche. On peut donc tenter d’extrapoler sur les répercussions de la recherche instantanée sur le trafic naturel.

Suggestion de résultats

Alors que Google Suggest constitue une suggestion de requête, la recherche instantanée se traduit par une suggestions de résultats instantanés, de plus en plus précise au fur et à mesure que l’utilisateur d’un moteur, renseigne sa requête de recherche. De manière simultanée l’internaute se voit proposer des résultats, un confort de recherche non négligeable. Encore une fois nous avons très peu de données pour mesurer les conséquences marketing d’une telle fonctionnalité de recherche.

La suggestion de recherche proposée par Google est une fonctionnalité géniale. Alors que l’on est en train de saisir une requête, le moteur de recherche propose une liste de requêtes parmi lesquelles nous pouvons choisir. D’un côté c’est confortable pour l’internaute qui n’a plus besoin d’écrire toute sa requête mais par la même occasion cela lui permet de réinterpréter de manière plus ciblée son besoin. La recherche instantanée contribue aussi au gain de temps de l’utilisateur.

Résultats instantanés, Gadget ou révolution ?

Peut être une révolution et une nouvelle façon de rechercher sur internet. Peut être aussi un gadget de geek faisant simplement diversion pour ne pas parler des différentes, difficultés des moteurs de recherche et en particulier (lutte anti-spam, accusation d’abus de position dominante, évasion fiscale…). Instant ne doit pas être confondu avec la recherche sémantique, quoi que l’on pourrait parfaitement imaginer dans un futur proche une nouvelle technologie de recherche sémantique instantanée. Google instant ne signifie peut être finalement que la capacité avec une techno dépassée de faire diversion en un instant grâce à une technologie de recherche bidon… ou pas. Une chose est sûre, Jonathan Effrat adore Google instant

Pour activer la recherche instantanée, c’est très simple, il suffit de se rendre sur la page de Google permettant de paramétrer vos préférences de recherche. Ici vous avez trois options, « Ne jamais activer la recherche instantanée », « Toujours activer la recherche instantanée », puis la plus drôle c’est d’ailleurs le bouton radio sélectionné par défaut, « Activer uniquement lorsque mon ordinateur le permet. Autant dire qu’elle devrait être active chez tout le monde… ils sont quand même sympa chez Google.