consultant SEO

Qualité du trafic

Référencer son site internet pour obtenir du trafic organique n'est pas la partie plus complexe du référencement web. S'assurer de la qualité du trafic est un tâche bien plus périlleuse que le positionnement.

On se positionne sur quoi ?

En réalité avec quelques connaissances SEO de base et du temps à consacrer n'importe qui peut se positionner sur des mots clés et obtenir du trafic naturel. Finalement la vraie question à se positionner n'est pas comment positionner un site sur Google ou un autre moteur, mais plutôt, on se positionne sur quoi ?

Identifier les mots et expressions clés avec justesse, pour bien cibler son trafic naturel est impératif en référencement web. Cette nécessité bien intégrée en matière d'acquisition de trafic multicanal doit l'être également sur l'acquisition de trafic des moteurs de recherche. Impératif cibler les requêtes de qualité (dont le trafic est plus propice à la conversion).

Courbe de conversion du trafic en fonction de la qualité

Si vous envisagez un projet de référencement celui-ci doit s'orienter sur des mots clés ciblés, de manière à pouvoir convertir les visites SEO sur votre site (achat, inscription à une lettre d'information, lead, etc...). Pour identifier l'ensemble des termes de recherche sur lequel un positionnement serait profitable, trois solutions :

  • Consulter un expert en marketing des moteurs de recherche
  • Investir dans des campagnes Adwords pour analyser les mots clés qui convertissent le mieux
  • Investir dans des solutions payantes pour espionner vos concurrents sur Google internet et savoir quels sont les mots clés qu'ils achètent

Bien cibler les requêtes de recherche

Si cette étape du référencement est importante à ce point c'est par ce que c'est l'étape où on a le plus de chances de faire fausse route. Ces erreurs de ciblage sont un classique en SEO.

Requête de recherche qualifiée

Erreur qualitative et marketing à éviter

De nombreux webmasters rêvent d'obtenir un volume important de trafic. Souvent le choix de leurs mots clés se résume donc à trier l'ensemble des termes inhérents à leur thématique par ordre décroissant de volume de recherche mensuel et d'intégrer de baser leur stratégie sur des requêtes génériques. Généralement c'est ce type de requête de recherche qui est le plus demandé par les utilisateurs.

Cette erreur est fatale car elle est double. Pour commencer, une requête de recherche, générique est beaucoup plus difficile à appréhender. Le nombre de pages indexées dans les moteurs sont tout simplement énormes, la concurrence est rude, et le référencement, sera, plus difficile, plus long à obtenir, plus coûteux.

Pour couronner le tout, n'importe quel e-commerçant adepte des campagnes de liens sponsorisés (ou encore SEA pour Search Engine Advertizing), pourra vous confirmer que les expressions génériques qui apportent certes du trafic, sont les moins propices à la conversion e-commerce. Qui est à la tête d'un site marchand doit avoir toujours cette idée à l'esprit s'il ne veut pas échouer dans la conversion du trafic organique.

En résumé, investir dans le référencement sans placer la qualité du trafic au cœur de ses préoccupations, reviendra probablement à dépenser plus en SEO, et pire à investir dans du trafic organique son rentable.

Pour nuancer ces propos, la nature de certains projets web, et surtout la manière dont certains sites internet sont monétisés peut conduire à la conclusion que la masse de trafic est prioritaire à la qualité du trafic.