consultant SEO

Outils SEO de Benchmarking pour les Consultants en référencement

Un consultant SEO doit consacrer du temps au Benchmarking concurrentiel. Pour cela il a besoin d'outils SEO spécifiques à l'analyse de la visibilité et des stratégies SEO des concurrents. Autant dire qu'un consultant ne faisant pas de SEO Benchmarking, n'est pas un vrai consultant en référencement.

Pourquoi l'analyse concurrentielle en SEO

Parce que les positions d'un sites web dans les résultats de recherche ne dependent pas seulement de vos actions de référencement, mais également de celles de vos concurrents en SEO.

En toute logique si un concurrent sérieux ou même un outsider gagne une position sur Google, ce gain est obtenu au détriment d'un autre site internet. Si le gain est de deux positions, c'est alors au détriment de deux sites web. Il est donc essentiel de benchmarker les actions de référencement de vos concurrents.

Aussi le SEO Benchmarking ne s'arrête pas à l'analyse des techniques de ranking utilisées par vos compétiteurs mais également par l'analyse stratégique, celle ci intégrant l'analyse de leur visibilité en étudiant les mots clés sur lesquels ils sont positionnés.

On retient deux grandes familles d'outils de benchmarking en référencement. Les outils de benchmarking stratégique, et les outils de benchmarking technique. Si les premiers visent à obtenir un apperçu assez précis de la stratégie de search marketing globale d'un ou plusieurs concurrents dans les SERPs, les seconds vont permettre de benchmarker toute leur partie opérationnelle, actions de netlinking, production de contenus.

Certains des outils de référencement que nous citons ici ont la particularité de permettre les deux types de benchmarking, le benchmarking stratégique et le benchmarking opérationnel.

Outils de Référencement pour benchmarking stratégique

Ils sont nombreux, afin de ne pas vous perdre dans la foule d'outils utilisés par le consultant SEO, nous avons retenu les principaux et les plus reconnus.

En matière de stratégie de visibilité, le meilleur indicateur à prendre en compte est les mots clés sur lesquels sont visibles vos concurrents.

Les outils permettant cette analyse sont essentiels non seulement pour surveiller les nouveaux mots clés sur lesquels vos compétiteurs tentent de se positionner mais également pour vous donner un apperçu des requêtes sur lesquelles vous pourriez apparaître et pour lesquelles vous ne travaillez pas suffisemment.

Benchmarkez la visibilité avec Yooda Insight

Yooda Insight s'est très vite imposé comme un concurrent redoutable à Semrush sur le marché francophone du référencement.

Yooda monitore (surveille) des centaines de milliers de requêtes francophones et garde en mémoire les positions de vos concurrents (de votre site également) sur plusieurs périodes. En croisant ces données avec les données de trafic transmises par Google pour chaque requête, Yooda, comme Semrush, parvient à estimer le trafic d'un site web sur chaque requête en tenant compte, du volume de recherche de la requête monitorée, et de la répartition du taux de cliques dans les SERPs.

Ainsi il est très simple pour un consultant référencement d'avoir un apperçu global de la visibilité d'un concurrent à l'instant T mais aussi de son évolution sur une période choisie. Il suffit pour cela d'entrer l'url du concurrent que vous souhaitez benchmarker.

Ces outils sont également très intéressant pour s'assurer de la santé d'un site et voir en un coup d'oeil s'ils ont été pénalisés par une update Google et grâce à la date de rupture en déduire la raison de la pénalité.

Vous devez évidement avoir une license Yooda insight pour utiliser cette solution, il faut savoir que le prix de la license est réellement donné. Il s'agit pour l'expert en référencement d'un investissement modique, pour un retour garanti.

Url : https://insight.yooda.com/

Benchmarkez la visibilité avec Semrush

Semrush est une solution de benchmarking SEO réputée mondialement dans le secteur du search marketing. Grâce à Semrush vous savez quels mots clés vons concurrents achètent (trafic payant), mais aussi sur quelles requêtes Google les positionne naturellement.

Semrush est une véritable machine de guerre pour le référenceur, mais on lui connait des défauts. Pour commencer si vous référencez essentiellement des projets en français, oubliez semrush et passez de suite à Yooda si ce n'est déjà fait, Semrush étant plus performant sur le search anglophone, la solution souffre du manque de data sur les mots clés fr, problème que ne connait pas yooda. En revanche si vous travaillez également sur des projets de référencement à l'internationnal, alors vous ne pourrez pas benchmarker comme il faut sans le combo Semrush Yooda.

Url : https://fr.semrush.com/

Benchmarkez vos concurrents avec Monitorank

Monitorank fait partie des nouveaux outils francophones, il n'est pas seulement prometteur, c'est déjà un outi de référencement très éfficace.

Monitorank surveille les requêtes que vous décidez, ainsi si des mots clés ne ressortent pas sur les deux précédents outils cités, monitorank pourra les surveiller pour vous.

Avec Monitorank vous surveillez quotidiennement les positions de votre site dans les résultats de recherche (que vous pouvez géolocaliser si besoin), mais il surveille également les positions de vos concurrents sur vos requêtes fétiches. On peut parfaitement immaginer un premier benchmarking réalisé avec Yooda pour générer une liste important de mots clés et un suivi quotidien avec Monitorank sur les mots clés que vous aurez retenus de la liste.

Url : https://www.monitorank.com/fr/

Outils de Référencement pour Benchmarking opérationnel

En quelques mots il s'agit de tous les outils qui vont vous permettre de surveiller les backlinks créés par vos concurrents, leur rythme de publications, les nouveaux contenus qu'ils publient en ligne.

Benchmarker les contenus avec la magie du RSS

Si vos concurrents publient des flux xml, ils vous facilitent eux mêmes la tâche. Il vous suffit de vous abonner à leur flux et vous serez informés de chaque nouveau contenu grâce à un système d'alerte.

Benchmarkez les contenus avec Dexing

Dexing est un script php/mysql vous permettant une vérification quotidienne du nombre de pages indéxées dans Google de vos concurrents.

Il suffit d'entrer la liste des concurrents dont vous souhaitez surveiller l'évolution de l'indexation et de planifier une tâche cron quotidienne.

Le tableau de bord est simple, vous avez la liste de vos concurrents avec le nombre de page indexées à l'instant T. Pour suivre comment à évolué leur nombre de pages indexées il vous suffiera de cliquer sur le nom du concurrent en question pour voir apparaître un graphique du nombre de pages indéxées par Google sur la période que vous choisissez.

Dexing est disponible gratuitement, il suffit de contacter le Consutant SEO : Light On SEO Url : http://www.lightonseo.com/ pour lui demander de vous fournir le script.

Benchmarkez les Backlinks avec Majestic SEO

Majestic n'est pas le seul outils de benchmarking pour le netlinking, mais c'est de loin l'outil préféré des consultantes en référencement, grâce aux métriques Trust Flow et Citation Flow qui sont apparues comme de réelles alternatives au pagerank (TBPR) dont Google à arrêté la mise à jour dans les barres d'outils de vos navigateurs préférés.

Url : https://majestic.com/