consultant SEO

Métier de Consultant SEO - Devenir consultant référencement

Le consultant SEO, professionnel du search marketing, est avant tout un Expert SEO. Autrement dit, c'est le professionnel du positionnement de sites web dans les résultats des moteurs de recherche. Selon son expérience on parle de consultant SEO Junior ou Consultant SEO senior Le métier de consultant SEO consiste à améliorer la visibilité de sites internet dans les résultats naturels de Google et des moteurs de recherche de maniere plus globale.

Si le consultant SEO est souvent un expert Google, la profession se spécialise de plus en plus et l'on commence déjà à apparaître des métiers plus spécifiques : Consultant SEO Amazon, Consultant SEO Local, Consultant SEO Wordpress...

Pour le moment l'expert SEO éxerce surtout son métier sur les moteurs de recherche, bien plus souvent que sur les market places.

Pour améliorer la visibilité des sites sur des moteurs comme Google, Yahoo, Yandex, Bing, Orange, Qwant, Baidu le Consultant SEO doit mettre en place une stratégie pour positionner les sites dont il gère la visibilité organique le plus haut possible sur les mots clés se référant à l'activité du site web en question.

Pour devenir consultant en référencement de nombreux prérequis sont nécessaires, outre le label Consultant SEO Europe ™, l'expert en référencement devant maîtriser plusieurs facettes du webmarketing.

Liens métier profession Consultant SEO :

Compétences du consultant SEO

Sans être pour autant expert en web analytics, pour pouvoir effectuer ses rapports SEO le consultant SEO doit avoir une bonne connaissances des différents outils de suivi statistique des performance de sites web tel que Google Analytics, Yandex metrica ou Piwik pour ne citer que les gratuits.

L'expert SEO doit absolument maîtriser le langage html et l'usage des css. S'il est admis qu'il n'est pas nécessaire d'être développeur, la connaissance d'un langage de programmation, en particulier le php est très appréciée des agences de référencement et des annonceurs. Javascript et jQuery sont des atouts supplémentaires.

S'il arrivera rarement au consultant de mettre les mains dans le code, en contact permanent avec les intégrateurs web et les développeurs, une bonne connaissance des langages informatiques lui permettent d'anticiper toutes les questions suivant ses préconisation de consultant.

Si les langages de programmations sont considérés comme des avantages pour exercer le métier de consultant, il doit néanmoins avoir une bonne connaissance du marketing est fondamentale pour assurer l'adéquation entre les objectifs marketing et les contraintes techniques du référencement.

Mission de l'expert SEO

Un expert SEO a à sa charge plusieurs missions, parmi lesquelles la liste non exhaustive suivante :

  • Veille concurrentielle et SEO Benchmarking
  • Définition des mots clés
  • Analyse de la particularité des SERPs
  • Préconisation d'optimisations search engine friendly
  • Préconisation d'une architecture sémantique propice au référencement
  • Monitoring SEO, monitoring des positions sur les mots clés, monitoring des liens (y compris des liens des concurrents.
  • Stratégie de netlinking
  • Etablissement de partenariats
  • Création de rapports et tableaux de bord

Comme vous pouvez le constater, consultant en référencement est un métier fatiguant.

Nos conseils pour devenir consultant en référencement

En France il n'existe qu'une seule alternative pour faire des études de référencement. Pour suivre des études afin de devenir consultant SEO, l'IUT de Mulhouse propose la seule licence référencement en France.

Cependant s'il est très difficile de faire des études en référencement, il n'est pas plus mal de suivre des études en webmarketing.

Si les études sont un tremplin de choix pour devenir consultant SEO, notez que l'expérience du consultant est la denrhée la plus recherchée par les agences SEO, et par les annonceurs.

Pour accélerer le processus d'apprentissage les formations SEO à distance sont une opportunité à ne pas oublier.

Le chemin à parcourir pour devenir consultant SEO est plus ou moins long suivant votre niveau actuel et votre connaisssance du web.

Autant dire que si vous ne savez rien du code html/css, vous devez commencer par cette apprentissage en créant vous mêmes votre propre site.

Une fois votre premier site en ligne, vous allez devoir le positionner sur un ou plusieurs mots clés, grâce aux nombreuses techniques de référencement que vous trouverez sur les blogs SEO et surtout sur les forums de référencement. Le meilleur forum SEO en français pour apprendre le référencement est Scripts SEO. Il s'agit d'une ressource inestimable pour l'apprenti référenceur et le futur consultant SEO.