consultant SEO

Javascript et SEO

Longtemps décrié par les SEO, et si Javascript faisait son entrée dans l'arsenal SEO ? Google interprétant de mieux en mieux le javascript, certains tests me permettent de percevoir le JS comme une arme ultime de référencement naturel.

La manière dont Google traite le JS est une assez bonne nouvelle pour les fan de ce language, mais javascript va permettre des choses plus intéressantes encore, notamment aux adeptes de SEO Black Hat ou techniques de référencement avancées.

Tests en cours ou à venir sur le JS et le Référencement

Modification de la balise meta name robots

Remplacer noindex par index

Le premier test consiste à supprimer ou remplacer via Javascript la valeur noindex de la balise meta robots. Pour ce test j'ai décidé de remplacer la valeur noindex par la valeur index afin de voir si Google tenait compte de ce changement et suivait les liens.

A ce jour la page n'a jamais été indexée. Résultat du test négatif. La modification a été effectuée avec jquery, nous pourrions réitérer le test en javascript traditionnel, mais il semble voué à l'échec, Google n'ayant à priori pas de problème particulier avec l'interprétation de Jquery.

Remplacer nofollow par follow dans la meta robots

Le deuxième test consiste non plus à modifier la valeur noindex mais la valeur nofollow de la balise meta pour les robots. En remplaçant la mention nofollow par follow nous souhaitons vérifier si Googlebot tient compte de cette modification et suit donc les liens qui jusque là lui étaient interdits.

Pour ce test deux pages ont été crées, la première contenant un lien vers la seconde, et la mention nofollow dans la balise meta appropriée aux spiders. La seconde page ne contient évidemment aucun mention interdisant l'indexation et n'a aucun lien entrant si ce n'est depuis la page que nous modifions en JS

Le résultat du test est négatif. Google n'a jamais indexé la page, probablement car il n'a jamais suivi le lien.

Information intéressante : Google n'a pas considéré la modification du nofollow dans la balise meta robots, mais la page mise en cache est bien celle obtenue après le chargement du DOM, en effet la version en cache montre une balise meta robots dont l'attribut content contient la mention follow. Comme quoi le cache n'est pas une garantie de prise en compte.

Modification de l'attribut rel="" des liens

Le troisième test consiste à modifier l'attribut rel d'un lien nofollow, en supprimant la mention nofollow ou en la remplaçant par n'importe quoi d'autre. J'ai effectué ce test en remplaçant la mention nofollow par l'attribut follow (qui il me semble n'existe pas).

L'environnement du test est exactement le même que pour le test précédent. Une page contenant un lien nofollow et une page vers laquelle pointe le lien. Le lien de la page source est modifiée en JS afind e voir si Googlebot prend en compte la valeur de l'attribut rel dans le code source initial ou sa nouvelle valeur modifiée au chargement du DOM.

Résultat du test positif, Google a bien indexé la page, il a très probablement suivi le lien pour la trouver.